Reso Logo Text
D/ F

Extraits des statuts


Art. 2 : But

L’association a pour but d’encourager, de développer et de promouvoir la danse artistique au niveau national.
Dans ce but, l’association crée un centre de compétence qui poursuit les objectifs suivants :
   a.    Le centre de compétence travaille au maintien et à l’amélioration de la qualité artistique de la danse suisse.
   b.    Il représente les intérêts de ses membres au niveau national.
   c.    Il rassemble en réseau les organisations actives dans le domaine de la danse en Suisse : structures de programmation, archives et centres de documentation, lieux de formation, projets de sensibilisation, et autres structures analogues.
   d.    Il coordonne les initiatives locales et régionales pour l’ensemble de la Suisse et encourage le transfert de savoir-faire et d’informations dans le milieu de la danse.
   e.    Il stimule la collaboration entre les membres du réseau.
   f.    Il soutient la collaboration entre villes, cantons et Confédération destinée à promouvoir la danse suisse.
   g.    Il coordonne et stimule l’élaboration de programmes de sensibilisation nationaux, de plateformes ou autres instruments de promotion.
   h.    Il assure conseils et soutiens techniques aux membres actifs de l’association, en particulier au niveau du développement de nouvelles infrastructures.

L’association elle-même poursuit un but d’utilité publique et ne poursuit aucun but lucratif. Elle n’exerce aucune activité d’entraide. Elle est politiquement et confessionnellement neutre.


Art. 5 : Admission des membres de l’association

   a.    Peut devenir membre actif de l’association toute personne morale qui contribue activement au but de l’association. Ce sont par exemple :
• des structures qui programment de la danse (institutions culturelles, festivals) et qui peuvent garantir un accueil professionnel (administration, technique, communication) aux compagnies ou projets programmés ;
• des organisations professionnelles qui représentent des artistes, médiateurs ou autres professionnels de la danse ;
• des structures administratives qui contribuent à la production ou la diffusion d’œuvres chorégraphiques ;
• des institutions actives dans les domaines de la formation, recherche, documentation ou médiation de la danse.
Les membres actifs possèdent un droit de vote et paient une cotisation annuelle fixée chaque année par l’Assemblée générale.

   b.    Peut devenir membre passif de l’association toute personne morale ou physique qui soutient activement le but de l’association. Ce sont :
    •    des membres donateurs qui souhaitent soutenir l’association de manière financière ;
    •    des membres associés qui collaborent régulièrement avec l’association ;
    •    des membres d’honneur qui ont contribué au développement et au devenir de l’association. Une telle nomination a pour but de reconnaître et faire état d’une précieuse contribution. Le Comité peut inviter les membres d’honneur à certaines de ses réunions ou manifestations, voire les consulter sur des points spécifiques.

Les membres passifs ne possèdent pas de droit de vote. Le Comité décide du montant de leur cotisation annuelle. Les membres passifs peuvent également être dispensés de cotisation annuelle.

   c.    Les demandes d’admission doivent être adressées par écrit (lettre de motivation, rapports d’activités et programmes des deux dernières années) au Comité qui décide en instance unique de l’admission. Le Comité peut en tout temps recommander la nomination de membres d’honneur qui seront élus par l’Assemblée générale.