Reso Logo Text
D/ F

Les créateurs

La Fondation Pro Helvetia présente sur www.performingartsselection.ch des artistes, des groupes, des lieux et festivals d'un caractère exemplaire pour le monde culturel suisse dans toute sa diversité.

Le site web de Danse Suisse offre des informations sur les danseurs, chorégraphes et pédagogues. 

Politique culturelle

promotionculturelle.ch met à disposition une liste exhaustive d'adresses de d'organisations publiques et privées soutenant les projets culturels et artistiques, et également les compétitions et résidences d'artistes.

L'Office fédéral de la culture OFC encourage la vie culturelle dans toute sa diversité et crée les conditions cadres à son développement.

Sur le site de l'Office fédéral de la culture se trouve également des informations concernant l'évolution de la Loi sur l'encouragement de la culture.

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia est une fondation de droit public chargée d’encourager les efforts culturels d’un intérêt général pour la Suisse. Elle réalise ses propres programmes, et soutient la création et la diffusion des compagnies suisses.

Le Pour-cent culturel Migros promeut et soutient une diversité d'institutions et de projets dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et du monde économique. Il réalise ses propres projets, soutient des projets et organisations externes, et octroie des prix (aux artistes émergeants entre autres).

Promotion de la danse

Pro Helvetia prend à sa charge les frais d'hôtel pour des organisatrices et organisateurs de manifestations que des ensembles suisses invitent à venir voir leurs productions. Le soutien est limité à une personne par demande institution.

Les Journées de danse suisse sont une vitrine durant laquelle, quatre jours durant, une dizaine de compagnies suisses présentent leurs récentes créations.

Associations

Suisse Culture, Communauté de travail des auteurs et artistes interprètes, offre un vaste chois de liens (droit d’auteur, culture et medias, questions sociales, outils généraux).

Danse Suisse est l’association de tous les professionnels/les de la danse en Suisse. Sa mission consiste à défendre et mettre en valeur la forme d’expression artistique qu’est la danse et de poursuivre la lutte pour le maintien et l’amélioration des normes de qualité (concernant notamment les pédagogues).

Plusieurs associations locales soutiennent les professionnels et promeuvent la danse à un niveau cantonal. Action-Danse Fribourg; AVDC Association Vaudoise pour la danse contemporaine; IG Tanz Ostschweiz; TanzLOBBY Zürich; Les Rencontres professionnelles Genève; TASI – Teatri Associati della Svizzera Italiana; Tanzbüro Basel (IG Tanz).

Reso – Réseau Danse Suisse réunit les organisations actives en Suisse dans le domaine de la danse professionnelle. Il met en place une vision pour une politique d’encouragement global et coordonné de la danse, en collaboration avec les instances subventionnantes.

L’association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels - RDP a pour objectif d'aider les danseurs à franchir avec succès le cap d'un changement de carrière.

Le Syndicat Suisse Romand du Spectacle - SSRS regroupe les intermittents et les travailleurs du spectacle et de l’audiovisuel de Suisse romande, indépendamment de leur profession artistique ou de leur nationalité.
Il défend et informe ses membres quant à leurs droits et devoirs dans leurs relations contractuelles. Il oeuvre pour la reconnaissance des professions de la scène et de l’audiovisuel au niveau des assurances sociales (chômage, prévoyance professionnelle) ainsi que des droits voisins.
Il est le partenaire social de l’Union des Théâtres Romands (UTR) pour la Convention Collective de Travail.

Le SBKV est une organisation professionnelle suisse regroupant des professionnels du théâtre, du cinéma et de la télévision. Le SBKV est une association dont le but est de défendre et de promouvoir les intérêts artistiques, économiques et sociaux de ses membres.

La SIG promeut les intérêts des artistes interprètes et soutient ceux-ci. Parallèlement à cette représentation sur un plan politique et au sein de Swissperform, la SIG offre à ses membres une assistance et des conseils juridiques dans les affaires contractuelles.

L’ITI (International Theatre Institute) a été fondé en 1948 sous le parrainage de L’UNESCO et est un réseau international d’art scénique: Centre Suisse.

Association Suisse du Théâtre pour l'Enfance ASSITEJ Suisse

Association artistes – théâtres – promotion Suisse: atp

Formation

De nombreuses écoles privées offrent des cours de danse pour débutants et avancés. Il n'existe malheureusement pas de répertoire au niveau national, mais certaines organisations locales répertorient l'offre de leur régions : Vaud, Berne, Bâle et la Suisse orientale. Danse Suisse, l'association suisse des professionnels de la danse, informe sur les formations professionnelles.

Centre de formation professionnelle arts appliqués, Genève: Formation Danseur/euse interprète CFC

Manufacture - Haute école de théâtre de Suisse romande en collaboration avec la Zürcher Hochschule der Künste ZhdK: Formation en danse au niveau HES: Bachelor of Arts in Contemporary Dance

Höhere Fachschule für urbanen und zeitgenössischen Bühnentanz HF, Zurich: HF Bühnentanz

Universität Bern, cursus post-diplôme: MAS Dance / Performing Arts

Universität Bern, Institut für Theaterwissenschaft (ITW): Tanzwissenschaft

Hochschule der Künste Bern, Master Theater - Expanded Theater (participation ouvert pour des danseurs)

Distinctions / Concours

Avec l’entrée en vigueur de la loi sur l’encouragement de la culture en 2012, l’Office fédéral de la culture a élargi sa politique de distinctions à la danse. Depuis 2013, les Prix suisses de danse sont décernés tous les deux ans.

Depuis 2013, la Fondation Stanley Thomas Johnson met au concours un prix pour la jeune danse innovante en partenariat avec l’Office fédéral de la culture. Le prix récompense de jeunes chorégraphes et ensembles de danse professionnels suisses en début de carrière et dont le travail laisse entrevoir un potentiel intéressant.

Le Prix de Lausanne est une compétition pour élève en danse entre 15 et 18 ans de toutes nationalités, qui souhaitent démarrer une carrière professionnelle. Les finalistes reçoivent une bourse leur permettant l'accès à des écoles ou ensembles internationaux.

PREMIO attribue sur concours un prix d'encouragement en faveur de jeunes troupes théâtrales ou de danse et artistes de la scène (théâtre, danse, performance, one-man-shows etc.). Ce prix, attribué par Mirgros Pour-cent Culturel, est doté de CHF 20'000.

La Fondation Leenaards distribue annuellement des bourses et des prix culturels afin de soutenir le développement de la carrière d'artiste sen voie de consécration. Les prix reconnaissent le talent d'artistes accomplis ayant contribué au rayonnement culturel de l'Arc lémanique. Attribution : 8 bourses de CHF 50'000.

Le Prix Suisse de la Scène de l'atp est décerné chaque année depuis 1993. Un prix d'encouragement et de reconnaissance, attribué par un jury professionnel composé d'artistes et de représentants de la culture en Suisse à un(e) artiste choisi(e) parmi les dix nominations que proposent les programmateurs membres atp.

Les BERNER TANZPREISE (prix bernois de la danse) sont mis au concours à l’occasion de la Tanzplattform annuelle, ayant comme but d’encourager la relève chorégraphique. Chorégraphes professionnels peuvent poser leur candidature avec une œuvre d’une durée de 10 à 30 minutes. Le prix du Jury consiste en une invitation à produire une pièce de danse de soirée avec la compagnie de danse du Konzert Theater Bern. Le prix du public consiste en une invitation à produire une pièce courte de danse avec la compagnie de danse du Konzert Theater Bern, qui est présentée lors de la Plateforme Danse de l'année suivante.